Catégories

Bottes gardian - Divers

Des informations supplémentaires.

 

Le Seden

Le Seden

Corde tressée avec du crin de jument. Elle est tressée en jouant sur les couleurs, du noir au blanc en passant par le brun et le roux selon l'âge de celles dont il est prélevé. Le Seden sert à capturer le cheval dans la manade et le licol pour l'attacher. Aujourd'hui, le Seden est utilisé principalement comme ornement du harnachement lors des fêtes.

 

La Croix gardiane

La Croix Gardiane

On retrouve évoquées dans la croix, les trois "vertus" théologales extraites du final de "l'hymne à la charité" dans la lettre de l'apôtre Paul aux Corinthiens : la foi avec la croix, l'espérance avec l'ancre, la charité avec le coeur. Les trois pointes prolongeant les bras de la croix évoquent le trident des gardians au milieu de leurs taureaux. Les pêcheurs la reconnaissent également comme la leur à cause de l'ancre.

 

Articles camarguais :

Tridents : matière : alu, alu peint, beonze poli. Trident entier ou demi trident. Dimensions : 14 cm

Le Trident : fer à pointes (celle du milieu étant plus courte que les autres) dont se servent les gardians pour diriger les taureaux.

Le Seden : corde tressée avec du crin de jument une dizaine de mètres,servant, notamment, à confectionner des ceintures de gardian.

Croix de Camarguais: matière : alu, alu peint, beonze poli. Dimensions : 14,5cm

La Croix gardianne : son origine date du Moyen-âge. Elle fut mise en forme au début du XXe siècle par le forgeron BARBANSON, en présence de Paul HERMMAN et du marquis de BARONCELLI. Elle est constituée de trois symboles : la croix pour la foi, le cœur pour la charité et l'ancre pour l'espérance.

Croix de Camarguais: matière : alu peint, beonze poli. Dimensions : 25cm et 35 cm

Les étriers : au nombre de deux, en fer ou en inox fermés en forme de cage à barreaux forgés de plusieurs dimensions selon la pointure du cavalier.
Ces étriers ont l'avantage d'être fermés sur l'avant, ce qui permet au cavalier de pouvoir déchausser facilement en cas de nécessité.

Le mors : simple et équipé d'une gourmette, peut être brisé ou droit, à adapter suivant la sensibilité de la bouche du cheval.

Il est préférable d'adopter le mors droit pour un cheval docile.

  • Ceintures